Category Archives: Uncategorized

La fin.

C’est la fête de la science ! Pour fêter ça… j’annonce définitivement et officiellement la mort du site ! Il restera encore le temps que le domaine est payé, puis finira dans les abimes d’internet. Merci à vous, merci à tous, merci, c’était une belle aventure !

Pour la suite, peut être que vous me croiserez sur twitter (@MrOceanElectric) ou ailleurs !

idée reçue 6 : les araignées sont des insectes

araignée insecte

 

Un classique de chez classique que mes élèves de 6e en SEGPA savent spontanément. Donc vous n’avez aucune excuse ! Pourtant, plein d’adultes cultivés se trompent (et c’est bien légitime vu que votre prof ce n’était pas moi !)

Pour faire simple, un insecte c’est quoi ? Un animal avec un squelette externe, 3 paires de pattes, un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 2 paires d’ailes et 1 paire d’antennes.

L’araignée possède 8 pattes, c’est donc un arachnide (tout comme les acariens et les scorpions d’ailleurs). Il y a d’autres différences, mais celle si est assez claire.

Note : sur mon dessin, l’insecte n’a pas d’antenne ni d’aile, ce n’est pas (que) par fainéantise, mais chez certaines espèces d’insecte, certains membres sont atrophiés.

Idée reçue 5 : les poils et ongles continuent à pousser après la mort

poilssss

Déjà de votre vivant, la solution était chère, pénible ou douloureuse et il parait même qu’après la mort, les poils de votre corps continueraient de pousser. On est tranquille nulle part ma foi ! Rassurez-vous, c’est faux, votre maillot à la brésilienne restera ainsi pour l’éternité (c’est-à-dire jusqu’à que les vers se nourrissent de votre corps).

Pourtant, des gens de bonne foi jurent d’avoir vu ce phénomène et on ne peut pas leur donner tort. Si vous observez suffisamment longtemps un cadavre, vous pourrez constater que les cheveux et ongles l’impression qu’ils grandissent. (Note : une activité familiale avec les enfants et mamie très sympa un dimanche pluvieux). Mais tout ceci est faux : c’est tout simplement une illusion d’optique.

En fait, la croissance des follicules se finit quand le sang ne circule plus. Le corps lui se déshydrate peu à peu et devient sec. Et tout comme le fruit que vous avez oublié dans la corbeille, la peau va se rétracter et réduire en taille, laissant apparaître des poils et ongles « plus longs ».

poil2

Un cadavre n’est donc ni un paradis pour les morpions et poux, ni la solution ultime pour une victime de calvitie (ça serait un poil radical d’ailleurs.. Un poil..Haha…Si avec ça je ne finis pas chroniqueur chez Ruquier…)

Source :  futura science

Tatoufaux

Apero science et dessin

Le temps passe et je viens de voir que ça faisait 2 mois que je n’ai rien fait.

Le pire c’est que je n’ai aucune excuse. Mais bref, qu’importe, on est amis et on s’excuse tout, non ?

Apero Sciencebouffe

Donc je vous invite à l’apéro science et dessin organisée par le café des sciences et podcast science à Lyon afficheFinaleHD-01-590x834

L’event facebook : https://www.facebook.com/events/332694373525966/

Pour plus d’info : rendez vous ici www.manger-experimenter.fr

Il parait même que je dois y venir pour salir des feuilles. Mais je ne garantis rien 😀

Une très courte aventure du professeur Stick

Bonne nouvelle ! Je sors de mon hibernation ! Et pour fêter ça, mon camarade Pierre Kerner (de SSAFT) a lancé une plateforme de BD et de Science.

Bon okay, il ne l’a pas lancée pour moi et mon retour n’est que coïncidence, mais vous pouvez y trouver un inédit de ma part, en attendant d’en avoir d’autres !

Et maintenant retrouvez moi aussi sur tweeter @MrOceanElectriq (Vaut mieux tard que jamais !)

Cliquez sur l’image pour retrouver le site !