Category Archives: Fluides

peut-on faire une fête de la bière sur l’ISS ?

Alors pour les pressés : Non, sauf avec de la bière sans bulle, mais personne ne veut ça n’est ce pas ? Et pour les incultes, l’ISS c’est la station spatiale internationale. Et maintenant : DESSIN !spaceOktoberfest intro Continue reading peut-on faire une fête de la bière sur l’ISS ?

Idée reçue 2 : Un corps dans l’espace explose !

espace

 

Dans les films, enfin certains, quand un humain est projeté dans l’espace, il explose. C’est « joli », spectaculaire et l’erreur est compréhensible. On pourrait penser que le vide de l’espace et le plein du corps ça ne fonctionne pas ensemble et que l’un veut rencontrer l’autre donc : paf, un corps qui gonfle puis éclate, les viscères et membres flottent en orbite.

Sauf que non, dans la vraie vie, on peut même survivre sans séquelle au vacuum. Bon quelques secondes et seulement si on ne garde pas sa respiration, mais quand même !

Par contre si vous faites le malin et que vous restez dans le cosmos sans combinaison, au bout d’environ 10 secondes les premiers effets arrivent, comme la peau et les tissus qui se gonflent. Ensuite perte de conscience à cause du manque d’oxygène et début du fun : la température de l’organisme chute, les parties exposées au soleil n’ont pas de protection aux ultraviolets (apporté par la couche d’ozone) quelques brulures sont donc à prévoir. Les blessures s’accumulent de plus en plus, mais pas de douleurs, vous êtes inconscient ! Au bout d’environ 1 à 2 minutes, le corps meurt et c’est parti pour flotter dans l’espace très longtemps à la découverte de nouveaux mondes en espérant tomber sur une civilisation extraterrestre qui pourra vous faire revivre.

Sur ce site, on peut lire en anglais, que certains accidents ont permis d’apprendre beaucoup sur le comportement d’un corps dans le vide. Notamment que les dernières sensations d’un astronaute avant sa perte de conscience sont le bruit de l’air qui s’échappe et l’eau qui se met à bouillir sur sa langue (car la température d’ébullition dépend de la pression !). Bon qui est pour une virée de minuit, nu près de la lune ?

Pourquoi la tête tourne après une séjour sur un tourniquet ?

 

Aujourd’hui pas d’intro, c’est un jour funeste, je n’avais pas de quoi faire un petit déjeuner et la flemme d’aller en chercher. Je ne suis pas d’humeur. La biseintrotrolololo

Continue reading Pourquoi la tête tourne après une séjour sur un tourniquet ?

Le Maïs explosif.

Et oui, c’est un titre racoleur, mais faut vendre. Sinon je vais galérer pour m’acheter mon lit à eau plaqué or avec un dauphin à l’intérieur, plaqué or aussi (un rêve d’enfant, d’enfant idiot, mais d’enfant quand même)

Bref, voila voila pour cette semaine. Aimez moi sur facebook, comme ça je me ferais encore plus de brouzoufs et je pourrais m’acheter un lamantin pour que le dauphin ne s’ennuie pas.

mais explosif intro

Continue reading Le Maïs explosif.

La sérendipité

Comme dirait Jean-marie Brome (voir le premier article en source) “l’essentiel est d’avoir « l’esprit ouvert » et prêt à saisir l’opportunité qu’offre le hasard lorsqu’il se présente aux portes de notre intelligence…”

Et c’est bien vrai.

Oui je dis à la manière, parce que j’ai vraiment pas le talent du monsieur. D’ailleurs j’espère qu’il m’en voudra pas d’avoir repris son style (en plus bordélique).

Merci à vous monsieur pour vos romans graphiques. (achetez ses livres) Continue reading La sérendipité

Comment vider une bouteille rapidement ?

Oui, cette semaine c’est très léger comme sujet. D’ailleurs la moitié n’a rien à voir avec la science. Je m’en excuse de tout mon corps (et ça peut faire mal si j’ai assez d’élan)

Bref, voici donc un article inspiré de mon travail sur l’eau et l’air avec les enfants. D’ailleurs l’expérience est facile à faire pour tous les enseignants qui veulent le faire avec leurs classes. Des bouchons spéciaux sont facilement trouvables pour le faire dans 2 bouteilles.

Merci à vous et à bientôt.

Continue reading Comment vider une bouteille rapidement ?

Tsunami et séisme

Un petit article très court qui est inspiré des tragiques évènements récents. C’est bien évidemment très incomplet vu la teneur du sujet, mais ça permet une première approche…
Peut être une suite à prévoir pour approfondir tout ça.

En attendant, je vais profiter des mes dernières heures de vacances. Merci. A bientôt pour un sujet peut être plus…joyeux.

Continue reading Tsunami et séisme

Ist mein papy in mein TV ? (la fin de l’histoire du pétrole au plastique)

Semaine chargée, retard accumulé, mais au final, on y arrive toujours.
Je vous retrouve sur facebook ou à la fin de ce post pour des sources et d’autres petites gâteries.

Sinon avant de vous plonger dans cette magnifique conclusion bâclée, vous pouvez jeter un coup d’oeil à ceci. La pollution des mers par le plastique est un vrai problème. Mais on va pas plomber l’ambiance hein ?

Continue reading Ist mein papy in mein TV ? (la fin de l’histoire du pétrole au plastique)

papy est il dans ma télé ? (presque la fin) Le pétrole toujours encore

Pas de blabla.
Venez sur facebook ici.

On remercie juste internet qui a cassé le site pendant quelques jours et grâce à qui je dois tout refaire.

Continue reading papy est il dans ma télé ? (presque la fin) Le pétrole toujours encore

Papy est-il dans ma télévision ? Partie 2 (sur combien ?)

Je sais. J’ai dit que je faisais 2 posts cette semaine. On est mardi et je n’ai pas commencé le 2e. Sachant que j’ai à peu près plein de boulot jusqu’à vendredi et qu’ensuite j’ai un semblant de vie sociale, je ne suis pas sur d’honorer mon engagement.
Mais après tout, ça ne sera pas la première fois que vous allez être déçu, hein ? Rappelez-vous vos cadeaux de Noël, quand vous avez reçu le CD de Christophe Mae alors que vous espériez des chaussettes (ou l’inverse si vous n’avez pas de jambes, ni d’oreille) Profitez-en pour faire du vélo, j’ai vu du soleil avant !

(et sans déconner, je vais quand même y bosser, je sais que je peux le faire)

Et sans transition : la partie 2 (avec encore plus de fautes dues à la fatigue !)

Continue reading Papy est-il dans ma télévision ? Partie 2 (sur combien ?)