Category Archives: psychologie/perception

Votre cerveau n’est pas de votre coté, ne lui faite pas confiance ! JAMAIS !!§§

idée reçue 4 : On utilise 10% de notre cerveau

Cerveau

Je me souviens, quand j’étais jeune (il y a bien quelques années maintenant) : “Incroyable, on utilise uniquement 10% de notre cerveau, pensez à tout ce qu’il est possible de faire, aucune limite ! La télékinésie, la télépathie, la super intelligence sont à portée de main ! Juste un peu d’effort et la télé changera de chaîne par la pensée !”

Ah…Quelle douce nostalgie de cette période où la presse interprétait mal une information… En fait, ce qu’on voulait dire, c’est que le cerveau n’utilise que 10% de ses capacités à un moment donné.* heureusement, maintenant ça n’arrive plus et les journalistes ne sont pas à la recherche d’un titre accrocheur…

Pour faire simple, les parties activées ne sont pas les même quand vous lisez le programme télé aux toilettes et quand vous mentez à votre patron à propos de votre retard (note : je n’ai pas vérifié si la zone était différente, mais vous voyez le principe). Concrètement, admettons qu’on utilise 10% des capacités en permanence, mais jamais les mêmes 10% !

D’un point de vue évolutif, c’est un peu louche aussi. Le cerveau pèse 2% du corps, mais consomme 20% de l’énergie, ça serait un peu idiot de savoir que 90% de cet organe ne sert à rien, non ? Indice : l’évolution sélectionne l’économie, même si on n’est pas à l’abri d’une surprise.

Par contre, n’oubliez pas que le cerveau aime être stimulé et il sera bien plus réactif et efficace si vous l’entraînez ! Un peu à la manière d’un muscle qu’on utilise, ou pas. (ATTENTION, LE CERVEAU N’EST PAS UN MUSCLE!)

*le site de l’internaute, donne une autre explication très proche sur le principe, c’est probablement plus juste d’ailleurs.

Ma femme, ma vie.

kdoEn préambule, désolé pour ce stéréotype de l’homme aime le foot, la femme non. C’est une facilité, mais si je veux devenir superstar, faut parler au plus grand nombre : donc cliché !

Les femmes sont meilleures que les hommes pour choisir un cadeau. C’est peut-être une croyance commune, mais elle vient d’être prouvée scientifiquement.

Mais comment ?

Dans un catalogue, on demande d’abord à des femmes et des hommes des cadeaux qu’ils/elles voudraient recevoir. Ensuite, on demande au partenaire de ces gens de choisir, dans ce même catalogue, un cadeau pour ces personnes (celle de la première étape, vous suivez ?)

Conclusion sans surprise : Les femmes sont meilleures pour deviner le bon cadeau. Mais alors pourquoi ?

Les chercheurs ont testé deux hypothèses :

– La femme est plus intéressée par les interactions sociales et s’inquiète plus de trouver le cadeau qu’il faut.

– La femme a plus d’empathie et donc sait mieux quel cadeau convient à la personne.

Après des tests, il s’avère que c’est la première hypothèse qui correspond.

Alors, je vous vois venir « Mais ils dépensent l’argent de mes impôts pour faire des recherches dont tout le monde sait pertinemment que c’est la vérité. C’est n’importe quoi ! » Alors déjà : à moins que vous payiez vos impôts en Hollande, vous n’avez rien payé. Ensuite ce qui est intéressant, c’est que cette étude certifie une croyance populaire qui n’est basée que sur des légendes urbaines, de l’observation de proche ou d’intuition et jusqu’à présent aucune étude scientifique n’a corrélé la croyance à des observations objective. C’est maintenant chose faite, je peux dormir tranquille.

Mon chien, ma vie.

Tentative d’une nouvelle forme d’article pour publier plus “Number 1”

ah oui et tant que je suis la, Bonne année pleine de science, d’humour et de bonheur (et d’argent, de drogue, de femme, d’homme et de crème fraîche !)

caca

En observant 70 chiens de races différentes pendant 2 ans, des chercheurs de l’université allemande de Duisbourg-Essen ont constaté que lors de leurs besoins primitifs, les individus canins s’orientent généralement sur l’axe Nord-sud. Plus loin encore, en analysant les données (1893 défécations et 5582 mictions ! pour la science !), tant que le champ magnétique terrestre n’est pas perturbé, les chiens évitent même l’axe Est-ouest.

Le meilleur ami de l’homme se rajoute donc aux vaches, renards et cerfs dans a liste des mammifères capables de ressentir le champ magnétique terrestre. Ce que l’homme est incapable de faire sans instrument (le loser !).

Comment le chien est capable de cette prouesse ? C’est justement l’orientation des futures recherches. Pourquoi ils font ça ? L’hypothèse avancée par l’équipe allemande parle de calibrage pour leur système d’orientation, un peu comme un randonneur qui met le nord de sa carte en face du nord réel pour se repérer.

Maintenant, si jamais votre boussole ne fonctionne plus, il vous suffit d’un chien, d’un laxatif, de patience et vous pourrez déterminer le Nord avec seulement 1 chance sur 2 de vous tromper !

 l’article original

Pourquoi la tête tourne après une séjour sur un tourniquet ?

 

Aujourd’hui pas d’intro, c’est un jour funeste, je n’avais pas de quoi faire un petit déjeuner et la flemme d’aller en chercher. Je ne suis pas d’humeur. La biseintrotrolololo

Continue reading Pourquoi la tête tourne après une séjour sur un tourniquet ?

La sérendipité

Comme dirait Jean-marie Brome (voir le premier article en source) “l’essentiel est d’avoir « l’esprit ouvert » et prêt à saisir l’opportunité qu’offre le hasard lorsqu’il se présente aux portes de notre intelligence…”

Et c’est bien vrai.

Oui je dis à la manière, parce que j’ai vraiment pas le talent du monsieur. D’ailleurs j’espère qu’il m’en voudra pas d’avoir repris son style (en plus bordélique).

Merci à vous monsieur pour vos romans graphiques. (achetez ses livres) Continue reading La sérendipité

Et si on jouait ?

Pendant que certains se dorent au soleil, que d’autres vont à la piscine, les vrais travaillent sans relâche. Et oui, pas de répis !

(bon okay, je reviens de 3 mois  à l’autre bout du monde :D)

Et maintenant mesdames et messieurs, quelques choses de vraiment différents…

Parlons de mathématique… OUAISSS !! (cachez pas votre joie hein). Si si, vous aimez ça, vous osez juste pas l’avouer. Bref, voila donc des probabilités !!

Continue reading Et si on jouait ?

Des graffitis, des crimes et des vélos.

Je ne suis pas mort, juste moribond. En réalité, je suis toujours encore en vadrouille à droite et à gauche de l’autre coté de la planète (enfin si vous êtes en France, pour nos amis canadiens ou des iles, c’est différent)

Donc vous trouverez dans la suite un petit dessin. Soyons direct, c’est pas le meilleur que j’ai fais, mais je trouve que l’idée est particulièrement intéressante. D’ailleurs si tout va bien, un autre sujet devrait suivre dans la même thématique.

Sur ce, je vous laisse mes amis, je dois trouver ou je vais dormir la semaine prochaine ! Continue reading Des graffitis, des crimes et des vélos.

Votre cerveau vous ment ! (l’effet Thatcher)

En cette merveilleuse année 2011 (plus que 2012 et ensuite c’est la fin du monde, faites vos réserves de kinder délice !), je suis fier de vous présenter mon nouvel article qui est drôle, raffiné, plein de références à la pop culture et si vous n’êtes pas d’accord c’est parce que vous avez une mauvaise perception des choses. Reprenez donc une pilule bleue !

(et comme toujours rejoignez moi sur facebook ici. Parfois je me demande si ce lien marche)

Voici donc devant vos yeux ébahis devant mon œuvre : l’effet Thatcher (du nom de la célèbre Anglaise dont une photo a servi d’exemple célèbre)

Continue reading Votre cerveau vous ment ! (l’effet Thatcher)