Category Archives: Actualité

une image, une actualité, une explication

idée reçue 7 : les plantes carnivores ont besoin de manger des insectes

Carni

Eh bien non ! Tout simplement non ! Les plantes carnivores sont sources de fantasmes et légendes alors qu’en fait ce sont juste des plantes. Et comme toutes les plantes, elles sont autotrophes. C’est-à-dire qu’elles vont subvenir à leurs besoins énergiques grâce à la nourriture trouvée dans la terre (grâce aux racines) et à la photosynthèse.

Alors pourquoi ce système de digestion ? Tout simplement parce qu’elles vivent souvent dans des tourbières où la terre est moins riches en substances minérales, manger une proie leur donne un avantage par rapport aux autres plantes. Mais si la terre est pleine de bonnes choses, la plante va croître, fleurir et faire tout ce que fait une plante.

 

La marijuana pourrait servir de traitement contre l’épilepsie.

Epilepsie

Bon okay, en réalité c’est juste une molécule du cannabis ( cannabidiol) et pas celle qui vous intéresse ! Cette molécule a été testée dans des animaux et réussit à limiter les crises, mais chez l’être humain, il y a encore beaucoup de travail pour démontrer l’efficacité du produit. La FDA (Food and drug agency) à approuvé des recherches sur des enfants épileptiques et elles vont commencer ce mois-ci.

Des enfants sous cannabis ?? c’est honteux, moi aussi je veux avoir des épilepsies!

Avant de dire des idioties, non, vous ne voulez pas être épileptique, personne ne le veut, c’est pénible. Ensuite il s’agit d’une forme purifiée de cannabidiol (que n’est pas donc pas la molécule préférée de votre neveu, puisqu’il préfère le THC) et que celle ci n’a pas les effets que vous recherchez. Maintenant, allez trouver un boulot bande de stoner !

(je paie une frite, littéralement une, à la personne qui me dit d’où vient la chanson du dessin sans regarder sur Google ou dans les indices cachés sur la page)

Ma vie, mon requin.

requins

Alors qu’on estimait généralement qu’un requin blanc vivait jusqu’à la vingtaine bien tassé, les dernières estimations donnent 73 ans pour un mâle et 40 pour une femelle.

Comment peut-on arriver à une telle différence ? Tout simplement en changeant de technique. Avant on comptait les anneaux de croissance dans des tissus (les vertèbres ici). Mais le squelette en cartilage rendait la distinction entre les anneaux complexes, même au microscope.

Heureusement ( ! ), les essais nucléaires des années 50/60 ont libéré un isotope d’atome de carbone radioactif facile à détecter. Quand il s’est trouvé dans l’océan, ce marqueur à été naturellement incorporé aux tissues des animaux qui vivaient là. Il est donc plus aisé avec cette technique de donner un âge au requin du pacifique.

Et pourquoi vouloir savoir leur âge ? L’âge, la croissance et la maturité sexuelle sont des informations vitales pour les programmes de conservation. Et même le requin blanc et son injuste réputation mérite d’être sauvegardé, ne serait-ce que pour l’écosystème dans lequel il vit.

Ma femme, ma vie.

kdoEn préambule, désolé pour ce stéréotype de l’homme aime le foot, la femme non. C’est une facilité, mais si je veux devenir superstar, faut parler au plus grand nombre : donc cliché !

Les femmes sont meilleures que les hommes pour choisir un cadeau. C’est peut-être une croyance commune, mais elle vient d’être prouvée scientifiquement.

Mais comment ?

Dans un catalogue, on demande d’abord à des femmes et des hommes des cadeaux qu’ils/elles voudraient recevoir. Ensuite, on demande au partenaire de ces gens de choisir, dans ce même catalogue, un cadeau pour ces personnes (celle de la première étape, vous suivez ?)

Conclusion sans surprise : Les femmes sont meilleures pour deviner le bon cadeau. Mais alors pourquoi ?

Les chercheurs ont testé deux hypothèses :

– La femme est plus intéressée par les interactions sociales et s’inquiète plus de trouver le cadeau qu’il faut.

– La femme a plus d’empathie et donc sait mieux quel cadeau convient à la personne.

Après des tests, il s’avère que c’est la première hypothèse qui correspond.

Alors, je vous vois venir « Mais ils dépensent l’argent de mes impôts pour faire des recherches dont tout le monde sait pertinemment que c’est la vérité. C’est n’importe quoi ! » Alors déjà : à moins que vous payiez vos impôts en Hollande, vous n’avez rien payé. Ensuite ce qui est intéressant, c’est que cette étude certifie une croyance populaire qui n’est basée que sur des légendes urbaines, de l’observation de proche ou d’intuition et jusqu’à présent aucune étude scientifique n’a corrélé la croyance à des observations objective. C’est maintenant chose faite, je peux dormir tranquille.

Ma vie, Mon bacon

C’est marrant ce titre, sachant que je suis quasi végétarien, huhu. Mais bon, le bacon c’est fait à partir de légume non ?cochon

Une équipe de recherche chinoise à réussi créer une variété de cochon qui devient vert sous lumière noire. Outre le fait que c’est incroyablement cool en soirée, c’est le premier pas vers pour une nouvelle aide pour les patients souffrant d’hémophilie ou d’autres maladies.

Pourquoi ? Comment ? Des cochons ?

L’hémophilie est une maladie héréditaire extrêmement pénible qui touche principalement les hommes (ceux avec des pénis, pas l’espèce humaine). Un des aspects est que leur sang coagule très mal, ce qui mène à d’autres problèmes que nous ne détaillerons pas ici. Un traitement possible est par une enzyme qui aide cette coagulation manquante… Or si la production de cette molécule est possible en laboratoire, elle peut être bien plus efficace et moins chère si on la fait directement dans un animal.

Une piste est donc la modification génétique d’animaux et cette expérience montre qu’il est possible de modifier le génome d’un animal au stade embryonnaire avec succès ! Bon il reste encore de nombreuses années avant d’y arriver, mais c’est un espoir pour tous les patients souffrant d’une maladie similaire donc le traitement pourrait devenir significativement moins cher.

En attendant, après les lapins, l’été dernier, le cochon récemment, des moutons sont attendus en 2014. On va bientôt pouvoir refaire la ferme des animaux d’Orwell sous lumière noire. J’ai hâte !

 

http://vimeo.com/82227865

(aucun cochon n’a été traumatisé pendant l’écriture et le dessin de ce post)

Mon chien, ma vie.

Tentative d’une nouvelle forme d’article pour publier plus “Number 1”

ah oui et tant que je suis la, Bonne année pleine de science, d’humour et de bonheur (et d’argent, de drogue, de femme, d’homme et de crème fraîche !)

caca

En observant 70 chiens de races différentes pendant 2 ans, des chercheurs de l’université allemande de Duisbourg-Essen ont constaté que lors de leurs besoins primitifs, les individus canins s’orientent généralement sur l’axe Nord-sud. Plus loin encore, en analysant les données (1893 défécations et 5582 mictions ! pour la science !), tant que le champ magnétique terrestre n’est pas perturbé, les chiens évitent même l’axe Est-ouest.

Le meilleur ami de l’homme se rajoute donc aux vaches, renards et cerfs dans a liste des mammifères capables de ressentir le champ magnétique terrestre. Ce que l’homme est incapable de faire sans instrument (le loser !).

Comment le chien est capable de cette prouesse ? C’est justement l’orientation des futures recherches. Pourquoi ils font ça ? L’hypothèse avancée par l’équipe allemande parle de calibrage pour leur système d’orientation, un peu comme un randonneur qui met le nord de sa carte en face du nord réel pour se repérer.

Maintenant, si jamais votre boussole ne fonctionne plus, il vous suffit d’un chien, d’un laxatif, de patience et vous pourrez déterminer le Nord avec seulement 1 chance sur 2 de vous tromper !

 l’article original