Category Archives: Evolution

Ben…l’évolution quoi.

idée reçue 7 : les plantes carnivores ont besoin de manger des insectes

Carni

Eh bien non ! Tout simplement non ! Les plantes carnivores sont sources de fantasmes et légendes alors qu’en fait ce sont juste des plantes. Et comme toutes les plantes, elles sont autotrophes. C’est-à-dire qu’elles vont subvenir à leurs besoins énergiques grâce à la nourriture trouvée dans la terre (grâce aux racines) et à la photosynthèse.

Alors pourquoi ce système de digestion ? Tout simplement parce qu’elles vivent souvent dans des tourbières où la terre est moins riches en substances minérales, manger une proie leur donne un avantage par rapport aux autres plantes. Mais si la terre est pleine de bonnes choses, la plante va croître, fleurir et faire tout ce que fait une plante.

 

idée reçue 4 : On utilise 10% de notre cerveau

Cerveau

Je me souviens, quand j’étais jeune (il y a bien quelques années maintenant) : “Incroyable, on utilise uniquement 10% de notre cerveau, pensez à tout ce qu’il est possible de faire, aucune limite ! La télékinésie, la télépathie, la super intelligence sont à portée de main ! Juste un peu d’effort et la télé changera de chaîne par la pensée !”

Ah…Quelle douce nostalgie de cette période où la presse interprétait mal une information… En fait, ce qu’on voulait dire, c’est que le cerveau n’utilise que 10% de ses capacités à un moment donné.* heureusement, maintenant ça n’arrive plus et les journalistes ne sont pas à la recherche d’un titre accrocheur…

Pour faire simple, les parties activées ne sont pas les même quand vous lisez le programme télé aux toilettes et quand vous mentez à votre patron à propos de votre retard (note : je n’ai pas vérifié si la zone était différente, mais vous voyez le principe). Concrètement, admettons qu’on utilise 10% des capacités en permanence, mais jamais les mêmes 10% !

D’un point de vue évolutif, c’est un peu louche aussi. Le cerveau pèse 2% du corps, mais consomme 20% de l’énergie, ça serait un peu idiot de savoir que 90% de cet organe ne sert à rien, non ? Indice : l’évolution sélectionne l’économie, même si on n’est pas à l’abri d’une surprise.

Par contre, n’oubliez pas que le cerveau aime être stimulé et il sera bien plus réactif et efficace si vous l’entraînez ! Un peu à la manière d’un muscle qu’on utilise, ou pas. (ATTENTION, LE CERVEAU N’EST PAS UN MUSCLE!)

*le site de l’internaute, donne une autre explication très proche sur le principe, c’est probablement plus juste d’ailleurs.

Idée reçue 3 : l’alcool réchauffe.

Un classique encore. On l’entends dans tout les PMU du monde quand il fait froid.

alcool

L’alcool ne réchauffe pas. Voilà, c’est dit. Au contraire en fait, il refroidit le corps. Par contre, c’est vrai qu’il donne une impression de chaleur.

Quand vous buvez un verre de bière ou de vin, votre organisme va réagir d’abord par une sensation de bien-être (qui joue sur la perception de la chaleur) puis par une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés (sous la peau). Ce qui implique une circulation du sang plus importante au niveau de la peau et se traduit par un charmant teint rougeâtre qui plait à coup sûr à votre voisin d’en face que vous regardez avec envie depuis 20 minutes. Plus de sang veut aussi dire plus de chaleur, car le sang est chaud, sauf si vous êtes un lézard, mais dans ce cas, envoyez-moi un mail. D’où cette sensation de chaleur au niveau de la peau.

En réalité, cette chaleur n’est que déplacée par l’alcool de l’intérieur vers l’extérieur, d’où au final une perte. D’ailleurs, une fois que la boisson sera assimilée, vous sentirez un froid plus intense parcourir votre corps.

 La solution reste donc de garder son pull ou de boire en été. Voila !

Idée reçue 1 : la mémoire du poisson rouge

Allez 2e tentative de poster plus. C’est fou ce que je travaille en 2014 ! Dans cette rubrique, on va parler des idées reçues un peu pénible à entendre encore alors que la correction est à portée de main ! On commence par un classique (faut bien s’échauffer hé)

Et ne pensez pas que les articles plus long on disparu, non non non. Ils reviendront !

memoire poisson

Ah!! on a ri du poisson rouge quand on se moquait de sa vie, de son ridicule bocal qu’il redécouvrait soi-disant à chaque tour. Oh oui, il était rigolo ce stupide animal. On s’appelle même de son petit nom au moment où on oubliait d’acheter le lait dont on avait pourtant parlé pendant des heures !

Sauf que non, stop, tout ceci est faux ! Votre poisson rouge sait où il est. Il n’est pas dupe sur sa condition. S’il tourne en rond, c’est sans doute plus par désespoir que par plaisir de la découverte. J’espère que vous vous sentez mal d’avoir ri de lui, d’avoir pensé qu’il était trop idiot ! Car oui, Carassius auratus (comme on le nomme dans certains milieux) à une mémoire bien plus longue que la croyance populaire veut bien nous le faire imaginer.

Ils sont capables d’associer un repas à un son (comme ce fameux chien de Pavlov) et de se rappeler d’une cachette, d’apprendre à capturer une proie… Une équipe de Belfast à démontré qu’un poisson rouge est assez malin pour se souvenir les zones d’un aquarium où ils reçoivent une décharge électrique afin de les éviter !

D’où vient cette croyance ? Sans doute pour justifier la taille d’un aquarium ridicule, des générations de parents ont préféré mentir à leur enfant en leur expliquant que de toute façon, il est trop bête pour s’en souvenir…

Pensez-y la prochaine fois. Cet animal vous observe, retiens tout de vous et quand ils domineront le monde (d’ici 7 à 9 mois selon -insérez un culte ici-), vous serez les premiers à tomber !

Une petite source qui va bien

Ma femme, ma vie.

kdoEn préambule, désolé pour ce stéréotype de l’homme aime le foot, la femme non. C’est une facilité, mais si je veux devenir superstar, faut parler au plus grand nombre : donc cliché !

Les femmes sont meilleures que les hommes pour choisir un cadeau. C’est peut-être une croyance commune, mais elle vient d’être prouvée scientifiquement.

Mais comment ?

Dans un catalogue, on demande d’abord à des femmes et des hommes des cadeaux qu’ils/elles voudraient recevoir. Ensuite, on demande au partenaire de ces gens de choisir, dans ce même catalogue, un cadeau pour ces personnes (celle de la première étape, vous suivez ?)

Conclusion sans surprise : Les femmes sont meilleures pour deviner le bon cadeau. Mais alors pourquoi ?

Les chercheurs ont testé deux hypothèses :

– La femme est plus intéressée par les interactions sociales et s’inquiète plus de trouver le cadeau qu’il faut.

– La femme a plus d’empathie et donc sait mieux quel cadeau convient à la personne.

Après des tests, il s’avère que c’est la première hypothèse qui correspond.

Alors, je vous vois venir « Mais ils dépensent l’argent de mes impôts pour faire des recherches dont tout le monde sait pertinemment que c’est la vérité. C’est n’importe quoi ! » Alors déjà : à moins que vous payiez vos impôts en Hollande, vous n’avez rien payé. Ensuite ce qui est intéressant, c’est que cette étude certifie une croyance populaire qui n’est basée que sur des légendes urbaines, de l’observation de proche ou d’intuition et jusqu’à présent aucune étude scientifique n’a corrélé la croyance à des observations objective. C’est maintenant chose faite, je peux dormir tranquille.

Mon chien, ma vie.

Tentative d’une nouvelle forme d’article pour publier plus “Number 1”

ah oui et tant que je suis la, Bonne année pleine de science, d’humour et de bonheur (et d’argent, de drogue, de femme, d’homme et de crème fraîche !)

caca

En observant 70 chiens de races différentes pendant 2 ans, des chercheurs de l’université allemande de Duisbourg-Essen ont constaté que lors de leurs besoins primitifs, les individus canins s’orientent généralement sur l’axe Nord-sud. Plus loin encore, en analysant les données (1893 défécations et 5582 mictions ! pour la science !), tant que le champ magnétique terrestre n’est pas perturbé, les chiens évitent même l’axe Est-ouest.

Le meilleur ami de l’homme se rajoute donc aux vaches, renards et cerfs dans a liste des mammifères capables de ressentir le champ magnétique terrestre. Ce que l’homme est incapable de faire sans instrument (le loser !).

Comment le chien est capable de cette prouesse ? C’est justement l’orientation des futures recherches. Pourquoi ils font ça ? L’hypothèse avancée par l’équipe allemande parle de calibrage pour leur système d’orientation, un peu comme un randonneur qui met le nord de sa carte en face du nord réel pour se repérer.

Maintenant, si jamais votre boussole ne fonctionne plus, il vous suffit d’un chien, d’un laxatif, de patience et vous pourrez déterminer le Nord avec seulement 1 chance sur 2 de vous tromper !

 l’article original

ôde au fromage, la plus belle invention depuis le soleil.

Let’s talk about cheese, baby
Let’s talk about you and me
Let’s talk about all the good things
And the bad things that may be
Let’s talk about cheese
Let’s talk about cheese
Let’s talk about cheese
Let’s talk about cheese

Je ne vois pas de meilleure introduction. Donc c’est parti !

fromintro - Copie Continue reading ôde au fromage, la plus belle invention depuis le soleil.

Les OGMs (tin tin tin)

Et voila une sujet “polémique”. Je continue dans le racolage. A moi la gloire, la drogue et les femmes faciles !

Et en vrai, c’est pas une jugement sur “c’est trop bien, faut pas être passéiste. c’est le seul moyen de sauver le monde” ou “c’est le diable, faut les brûler et les scientifiques avec”. J’ai essayé d’expliquer ce que c’est et de survoler les pour et contre de cette chose. Le tout enrobé de dessins moches et d’humour potache.

Parce que c’est bien ça qui nous faut, de l’humour potache ! Allez, moi je file, j’ai froid, je vais me faire un thé en attendant la fortune.ogmintro

Continue reading Les OGMs (tin tin tin)

La décongélation/recongelation, pourquoi c’est pas bon.

L’hiver arrive. Parlons du froid.

Donc maintenant vous allez savoir pourquoi il ne faut pas recongeler un produit décongelé. Et si vous voulez pas lire, sachez qu’en faisant ça, vous créez tout simplement un nid à bactéries, qui peuvent être mauvaises pour vous.

Allez c’est parti.

gel intro Continue reading La décongélation/recongelation, pourquoi c’est pas bon.