Category Archives: Génétique

De l’ADN à tes cheveux roux (ou pourquoi tu ressembles pas à tes parents, mais qu’ils sont quand même les tiens.)

idée reçue 4 : On utilise 10% de notre cerveau

Cerveau

Je me souviens, quand j’étais jeune (il y a bien quelques années maintenant) : “Incroyable, on utilise uniquement 10% de notre cerveau, pensez à tout ce qu’il est possible de faire, aucune limite ! La télékinésie, la télépathie, la super intelligence sont à portée de main ! Juste un peu d’effort et la télé changera de chaîne par la pensée !”

Ah…Quelle douce nostalgie de cette période où la presse interprétait mal une information… En fait, ce qu’on voulait dire, c’est que le cerveau n’utilise que 10% de ses capacités à un moment donné.* heureusement, maintenant ça n’arrive plus et les journalistes ne sont pas à la recherche d’un titre accrocheur…

Pour faire simple, les parties activées ne sont pas les même quand vous lisez le programme télé aux toilettes et quand vous mentez à votre patron à propos de votre retard (note : je n’ai pas vérifié si la zone était différente, mais vous voyez le principe). Concrètement, admettons qu’on utilise 10% des capacités en permanence, mais jamais les mêmes 10% !

D’un point de vue évolutif, c’est un peu louche aussi. Le cerveau pèse 2% du corps, mais consomme 20% de l’énergie, ça serait un peu idiot de savoir que 90% de cet organe ne sert à rien, non ? Indice : l’évolution sélectionne l’économie, même si on n’est pas à l’abri d’une surprise.

Par contre, n’oubliez pas que le cerveau aime être stimulé et il sera bien plus réactif et efficace si vous l’entraînez ! Un peu à la manière d’un muscle qu’on utilise, ou pas. (ATTENTION, LE CERVEAU N’EST PAS UN MUSCLE!)

*le site de l’internaute, donne une autre explication très proche sur le principe, c’est probablement plus juste d’ailleurs.

Ma vie, Mon bacon

C’est marrant ce titre, sachant que je suis quasi végétarien, huhu. Mais bon, le bacon c’est fait à partir de légume non ?cochon

Une équipe de recherche chinoise à réussi créer une variété de cochon qui devient vert sous lumière noire. Outre le fait que c’est incroyablement cool en soirée, c’est le premier pas vers pour une nouvelle aide pour les patients souffrant d’hémophilie ou d’autres maladies.

Pourquoi ? Comment ? Des cochons ?

L’hémophilie est une maladie héréditaire extrêmement pénible qui touche principalement les hommes (ceux avec des pénis, pas l’espèce humaine). Un des aspects est que leur sang coagule très mal, ce qui mène à d’autres problèmes que nous ne détaillerons pas ici. Un traitement possible est par une enzyme qui aide cette coagulation manquante… Or si la production de cette molécule est possible en laboratoire, elle peut être bien plus efficace et moins chère si on la fait directement dans un animal.

Une piste est donc la modification génétique d’animaux et cette expérience montre qu’il est possible de modifier le génome d’un animal au stade embryonnaire avec succès ! Bon il reste encore de nombreuses années avant d’y arriver, mais c’est un espoir pour tous les patients souffrant d’une maladie similaire donc le traitement pourrait devenir significativement moins cher.

En attendant, après les lapins, l’été dernier, le cochon récemment, des moutons sont attendus en 2014. On va bientôt pouvoir refaire la ferme des animaux d’Orwell sous lumière noire. J’ai hâte !

 

http://vimeo.com/82227865

(aucun cochon n’a été traumatisé pendant l’écriture et le dessin de ce post)

Les OGMs (tin tin tin)

Et voila une sujet “polémique”. Je continue dans le racolage. A moi la gloire, la drogue et les femmes faciles !

Et en vrai, c’est pas une jugement sur “c’est trop bien, faut pas être passéiste. c’est le seul moyen de sauver le monde” ou “c’est le diable, faut les brûler et les scientifiques avec”. J’ai essayé d’expliquer ce que c’est et de survoler les pour et contre de cette chose. Le tout enrobé de dessins moches et d’humour potache.

Parce que c’est bien ça qui nous faut, de l’humour potache ! Allez, moi je file, j’ai froid, je vais me faire un thé en attendant la fortune.ogmintro

Continue reading Les OGMs (tin tin tin)

La décongélation/recongelation, pourquoi c’est pas bon.

L’hiver arrive. Parlons du froid.

Donc maintenant vous allez savoir pourquoi il ne faut pas recongeler un produit décongelé. Et si vous voulez pas lire, sachez qu’en faisant ça, vous créez tout simplement un nid à bactéries, qui peuvent être mauvaises pour vous.

Allez c’est parti.

gel intro Continue reading La décongélation/recongelation, pourquoi c’est pas bon.

La vérité sur les fleurs ! (NSFW ou pas, ça dépend du travail)

bon je suis de retour ! je ne sais pas pour combien de temps, je suis toujours recherché par de nombreuses agences gouvernementales donc je reste discret…

Donc pour fêter cette magnifique ôde à l’amour et au commerce, j’ai fais un spécial fleur. Bon c’est pas pour les enfants, j’ai pas pu m’empêcher de faire des pénis.

Soyez indulgent, je reviens d’une longue période de convalescence…Enfin non pas du tout, mais soyez tolérant (surtout que j’ai pas eu le temps de me relire encore) et j’ai fais des raccourci un peu rapide, mais c’était ça ou je faisais un spécial saint Valentin pour l’été !

Bonne soirée/journée/vie et à bientôt ! moi je vais au lit

(en passant comme ça parce que j’aime bien pourrir les posts, je vous conseille les tartines beurre salé/miel d’acacia du marché)

Continue reading La vérité sur les fleurs ! (NSFW ou pas, ça dépend du travail)

La sérendipité

Comme dirait Jean-marie Brome (voir le premier article en source) “l’essentiel est d’avoir « l’esprit ouvert » et prêt à saisir l’opportunité qu’offre le hasard lorsqu’il se présente aux portes de notre intelligence…”

Et c’est bien vrai.

Oui je dis à la manière, parce que j’ai vraiment pas le talent du monsieur. D’ailleurs j’espère qu’il m’en voudra pas d’avoir repris son style (en plus bordélique).

Merci à vous monsieur pour vos romans graphiques. (achetez ses livres) Continue reading La sérendipité

Combat de calamaaaaaaaaaarrr !!!

Bonjour, bonsoir.

Bienvenue, prenez place, vous allez prendre connaissance d’une minuscule partie de la vie sous les mers (ma nouvelle passion). Ce monde est fantastique et pourtant si méconnu. On en découvre tous les jours.
Allez, on balance le dessin et on se retrouve plus bas pour des sources et un CONCOURS (oui un concours avec des prix et tout et tout)

Continue reading Combat de calamaaaaaaaaaarrr !!!

Vieillir c’est le mal (Part Three : The revenge of humanity)

Voila donc la dernière partie de la “trilogie” qui n’en est pas une.

Pas de blabla, on enchaine sur les dessins. Vous connaissez l’histoire de Benjamin Button (qui est devenu un film chiant de Fincher avec Brad Pitt)

Et toujours, retrouvez nous sur facebook!

Continue reading Vieillir c’est le mal (Part Three : The revenge of humanity)

Viellir c’est mal (2e partie)

On continue donc la trilogie en 3 volumes. Avec tout de suite la 2e partie.

Ceux qui sont attentifs verront que chaque partie est autosuffisante ou pas du tout. À vous la surprise. En tout cas, c’est bientôt les vacances donc plus de temps pour moi !

Et toujours, retrouvez nous sur facebook!

Continue reading Viellir c’est mal (2e partie)

Vieillir c’est le mal ! (prologue)

Allez…pas d’intro cette semaine, j’ai pas trop le temps. Voici la première partie d’une trilogie qui va devenir encore plus importante que celle du seigneur des anneaux et de star wars (la version remastérisée en tout cas).

Continue reading Vieillir c’est le mal ! (prologue)