Category Archives: Astronomie

Idée Reçue 8 : La muraille de Chine est visible depuis l’espace

chinespace

Alors, soyons honnêtes, à moins de ne pas être très haut ou d’avoir un superbe appareil photo, vous ne risquez pas de la voir.

D’abord parce que même si elle est très longue, elle est surtout très fine (moins de 10 mètres) et ensuite parce que les Chinois, pas bêtes, ont construit tout ceci avec les matériaux d’à côté, donc la roche du coin. Résultat : la couleur de la muraille est très proche de celle des roches autour, donc avec un joli camouflage !

Ce mythe, propagé par le gouvernement chinois dans un souci de propagande, a été réfuté par un astronaute chinois Yang Liwei en 2004. Comme quoi, on est pas mieux servi que par soi même.

peut-on faire une fête de la bière sur l’ISS ?

Alors pour les pressés : Non, sauf avec de la bière sans bulle, mais personne ne veut ça n’est ce pas ? Et pour les incultes, l’ISS c’est la station spatiale internationale. Et maintenant : DESSIN !spaceOktoberfest intro Continue reading peut-on faire une fête de la bière sur l’ISS ?

Idée reçue 2 : Un corps dans l’espace explose !

espace

 

Dans les films, enfin certains, quand un humain est projeté dans l’espace, il explose. C’est « joli », spectaculaire et l’erreur est compréhensible. On pourrait penser que le vide de l’espace et le plein du corps ça ne fonctionne pas ensemble et que l’un veut rencontrer l’autre donc : paf, un corps qui gonfle puis éclate, les viscères et membres flottent en orbite.

Sauf que non, dans la vraie vie, on peut même survivre sans séquelle au vacuum. Bon quelques secondes et seulement si on ne garde pas sa respiration, mais quand même !

Par contre si vous faites le malin et que vous restez dans le cosmos sans combinaison, au bout d’environ 10 secondes les premiers effets arrivent, comme la peau et les tissus qui se gonflent. Ensuite perte de conscience à cause du manque d’oxygène et début du fun : la température de l’organisme chute, les parties exposées au soleil n’ont pas de protection aux ultraviolets (apporté par la couche d’ozone) quelques brulures sont donc à prévoir. Les blessures s’accumulent de plus en plus, mais pas de douleurs, vous êtes inconscient ! Au bout d’environ 1 à 2 minutes, le corps meurt et c’est parti pour flotter dans l’espace très longtemps à la découverte de nouveaux mondes en espérant tomber sur une civilisation extraterrestre qui pourra vous faire revivre.

Sur ce site, on peut lire en anglais, que certains accidents ont permis d’apprendre beaucoup sur le comportement d’un corps dans le vide. Notamment que les dernières sensations d’un astronaute avant sa perte de conscience sont le bruit de l’air qui s’échappe et l’eau qui se met à bouillir sur sa langue (car la température d’ébullition dépend de la pression !). Bon qui est pour une virée de minuit, nu près de la lune ?

La sérendipité

Comme dirait Jean-marie Brome (voir le premier article en source) “l’essentiel est d’avoir « l’esprit ouvert » et prêt à saisir l’opportunité qu’offre le hasard lorsqu’il se présente aux portes de notre intelligence…”

Et c’est bien vrai.

Oui je dis à la manière, parce que j’ai vraiment pas le talent du monsieur. D’ailleurs j’espère qu’il m’en voudra pas d’avoir repris son style (en plus bordélique).

Merci à vous monsieur pour vos romans graphiques. (achetez ses livres) Continue reading La sérendipité

Une année-lumière, ça dure un an ?

Et plouf plouf, petit article parce que peu de temps. Plus de travail, le vrai, celui qu’on aime pas faire qui rapporte des sous-sous pour payer à manger (une de mes passions).

Alors histoire de remettre les choses dans l’ordre et dans leur contexte, une sorte de remise à la place de l’être humain qui n’est rien du tout dans l’univers, il est nécessaire de réviser certaines notions de base et on commence par celle d’année-lumière. Continue reading Une année-lumière, ça dure un an ?