Idée reçue 2 : Un corps dans l’espace explose !

espace

 

Dans les films, enfin certains, quand un humain est projeté dans l’espace, il explose. C’est « joli », spectaculaire et l’erreur est compréhensible. On pourrait penser que le vide de l’espace et le plein du corps ça ne fonctionne pas ensemble et que l’un veut rencontrer l’autre donc : paf, un corps qui gonfle puis éclate, les viscères et membres flottent en orbite.

Sauf que non, dans la vraie vie, on peut même survivre sans séquelle au vacuum. Bon quelques secondes et seulement si on ne garde pas sa respiration, mais quand même !

Par contre si vous faites le malin et que vous restez dans le cosmos sans combinaison, au bout d’environ 10 secondes les premiers effets arrivent, comme la peau et les tissus qui se gonflent. Ensuite perte de conscience à cause du manque d’oxygène et début du fun : la température de l’organisme chute, les parties exposées au soleil n’ont pas de protection aux ultraviolets (apporté par la couche d’ozone) quelques brulures sont donc à prévoir. Les blessures s’accumulent de plus en plus, mais pas de douleurs, vous êtes inconscient ! Au bout d’environ 1 à 2 minutes, le corps meurt et c’est parti pour flotter dans l’espace très longtemps à la découverte de nouveaux mondes en espérant tomber sur une civilisation extraterrestre qui pourra vous faire revivre.

Sur ce site, on peut lire en anglais, que certains accidents ont permis d’apprendre beaucoup sur le comportement d’un corps dans le vide. Notamment que les dernières sensations d’un astronaute avant sa perte de conscience sont le bruit de l’air qui s’échappe et l’eau qui se met à bouillir sur sa langue (car la température d’ébullition dépend de la pression !). Bon qui est pour une virée de minuit, nu près de la lune ?

7 thoughts on “Idée reçue 2 : Un corps dans l’espace explose !

  1. Dans le même genre, sunshine de Danny Boyle est cohérent (au moins dans la partie ou ils passent d’une station à l’autre) même si il gèle rapidement, il retrouve les fonction de sa main relativement vite.

  2. “certains accidents ont permis” si je peux me permettre, sinon article très intéressant (et qui me détruit mes images préconçues)

    1. Je… je… je suis confus. Comment c’est passé cette faute ?
      merci en tout cas et c’est justement le but 🙂
      Merci à vous !

  3. L’exemple le plus récent au cinéma reste Gravity. [petit spoilers à venir]

    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Peu après l’impact, on voit bien quelques corps dans la cabine de pilotage éventrée de la navette, ces corps n’ont pas du tout explosé, ni gonflé. Par contre ils sont bien bleu de froid ! Idem pour l’astronautre mort dont la tête a été transpercé.

  4. Si je puis me permettre également… ” et les tissues” –> “tissus”.
    Bon après il faut quand même une sacrée volonté pour ne pas retenir sa respiration en se jetant dans le vide. Quand on remonte en plongée, on sait qu’on a le détendeur à côté de soi… Question subsidiaire : quelle est la réaction instinctive du corps une fois qu’on a perdu connaissance ? Va-t-il tenter de respirer ou au contraire bloquer sa respiration ?

Leave a Reply