Idée Reçue 8 : La muraille de Chine est visible depuis l’espace

chinespace

Alors, soyons honnêtes, à moins de ne pas être très haut ou d’avoir un superbe appareil photo, vous ne risquez pas de la voir.

D’abord parce que même si elle est très longue, elle est surtout très fine (moins de 10 mètres) et ensuite parce que les Chinois, pas bêtes, ont construit tout ceci avec les matériaux d’à côté, donc la roche du coin. Résultat : la couleur de la muraille est très proche de celle des roches autour, donc avec un joli camouflage !

Ce mythe, propagé par le gouvernement chinois dans un souci de propagande, a été réfuté par un astronaute chinois Yang Liwei en 2004. Comme quoi, on est pas mieux servi que par soi même.

6 thoughts on “Idée Reçue 8 : La muraille de Chine est visible depuis l’espace

  1. bonjour! Je viens de découvrir ton blog et je l’aime beaucoup ! Les dessins sont agréables et les articles sont courts et intéressants!
    Je suis en train de me balader entre tes articles scientifiques donc je te laisserait sans doute des commentaires ici et là..! 🙂

    1. Merci bien pour tes remarques ! N’hésite pas à commenter, j’aime ça, même si je ne suis pas présent sur le site aussi souvent que je devrais !

  2. Quand même le gouvernement exagère un peu, vous ne trouvez pas? Je pense que même d’un avion cette muraille n’est pas visible à cause de l’effet camouflage qu’elle a. Donc depuis l’espace, c’est impossible.

    1. Je pense qu’on peut dire l’état chinois exagère effectivement. aha.
      (ouh la prise de position politique de ouf)
      Par contre je ne pourrais vous dire si elle est visible d’avion ou pas, je n’ai pas essayé. Je suppose que ça dépends de l’altitude de l’avion.

Leave a Reply