Parasite !

Parce que parfois le concept de parasitisme va tellement loin qu’il peut même détourner un sujet initial…

Parce qu’il fallait bien que quelqu’un le dise…

Parce que les virus ont aussi le droit de vivre et d’être vivants…

Parce que j’ai pas besoin de me justifier non plus hé !

Mais avant, rejoignez le groupe facebook

Bon et puis voila quelques liens pour appuyer mes écrits.

D’abord un superbe article de futura science

Un petit site pour les étudiants en virologie et autre, bref plein d’info super pas vulgarisée, mais précise

Un petit lien sur la gale, magnifique la gale.

A bientôt j’espère..

10 thoughts on “Parasite !

  1. hahha c’est vraiment énorme 🙂 bravo pour tes posts, c’est juste un peu dommage qu’on n’arrive pas bien à lire…. ce sont des dessins que tu scannes ? augmente la résolution stp ! (à moins que ce ne soit mon écran ?)

    Bisous !

    1. Non c’est du dessin avec tablette graphique.
      Mais ouais j’essaie d’améliorer la résolution, j’ai déjà augmenter mais je vais encore le faire sans doute.

      ça dépend peut être de la taille de ton écran. (je sais pas je travaille pas en dessous de 17″.

      Sinon merci !

  2. Pour faire simple, outre le fait qu’un virus n’a pas besoin de se nourrir pour survivre, je pense que le point le plus important pour affirmer qu’il nest pas “vivant” au sens propre est qu’il ne fabrique pas sa matière organique lui même, il a besoin d’un hôte qui doit le créer par sa propre machinerie moléculaire.
    Tu aurais peut être dût aller plus loin en parlant de la galle 🙂

    Tes petites bandes dessinées sur des scientifiques sont des bonnes idées, plutôt bien informées, mais je trouve que des fois il y a des points un peu flou, qui pour un observateur extérieur pourrait prêter à confusion dans les explications 😉

    1. Je sais qu’un scientifique est tatillon sur beaucoup de point mais dans ce cas ci comme pour la définition de l’espèce, le “vivant” est variable selon la personne a qui on demande.
      La matière organique d’un virus est certes produite par le détournement d’une machinerie cellulaire mais ce n’est pas le seul a faire ça.
      En fait si on veut aller plus loin, prenons par exemple, le cas de la symbiose. Par exemple le lichen, l’un ne peut pas vivre sans l’autre (enfin presque) mais est ce qu’on va dire que l’algue ou le champignon ne sont pas vivants ? En quelque sorte, chacun détourne les capacités de l’autre. Et le champignon gagne le glucose nécessaire qu’il ne synthétise donc pas lui même. Il ne fabrique donc pas toute sa matière organique lui même…
      C’est vrai que le virus est plus extrême dans sa conception de l’emprunt de machinerie cellulaire d’un autre…
      (je dis peut être une connerie, c’est possible)

      Après c’est a chacun de se faire son idée, étant de formation virologiste, j’ai une affection particulière pour ces petits bout’chou capable de décimer une population dans d’atroces souffrances en très peu de temps…je les considère comme vivant.

      Sinon pour le flou, j’ai envie de dire que c’est “volontaire mais pas de mon plein gré”. Ce que je fais la, c’est sur mon temps libre. Je dois travailler à coté et je gagne absolument rien avec ce site, au contraire, je perd même. Du coup si je veux poster de temps en temps (régulièrement) je me dois de faire des impasses sur certaines choses parce que je ne peux pas faire trop long. Sans compter que je ne suis pas un dessinateur, je n’ai aucune formation et j’apprends sur le tas, c’est un peu plus long donc, même si je m’améliore (sisi)
      Après, ce que je peux proposer c’est une sorte de partenariat, je fais, j’envoie un brouillon à la relecture à une personne compétente (par exemple toi) sur le sujet qui m’envoie ses remarques. ça serait avec grand plaisir que je ferais ça !

  3. Oui je me doute bien que tout ça n’a pas de but lucratif, comme une très grande majorité des blog BD. Je connaissez pas du tout le tiens d’ailleurs, je l’ai juste découvert y’a 2/3 semaines via le professeur Moustache, et j’ai trouvé ça vachement intéressant qu’on essaie de passer de la culture scientifique par la bande dessinée. J’ai d’ailleurs pensé que tu étais dessinateur avant tout et que tu t’aventurais sur ce terrain pour le plaisir, mais alors j’peux dire que c’est plutôt pas mal ce que tu fais ^^.
    Après pour ce qui est de “valider” les infos, je suis pas sûr que je serais le mieux placé. Je termine à peine ma Licence en Sciences de la Vie cette année, mais je m’interesse plus ou moins à tout sur ce sujet par curiosité. Ce que je peux exprimer comme opinions dans mes commentaires de ton blog c’est souvent des infos que je tire de mes cours et des me profs, après ce qui est virus, espèces, ça c’est mes opinions personnelles comme tu dis 🙂

  4. C’est normal, c’est tout nouveau comme blog et j’aimerais vraiment avoir plus de temps pour l’alimenter…
    Sinon merci pour tes compliments et n’importe qui est le mieux placé, ne serait ce que parce que j’oublie beaucoup de chose et que j’ai la “tête dans le guidon”. Mais les commentaires c’est déjà pas mal.
    N’hésite pas a critiquer tout ce que tu veux. Je suis open !

  5. Pas mal l’article, dommage sur l’impasse à propos de Coriolis, qui il faut l’avouer, n’est pas un concept si compliqué que ça. J’espère qu’il fera l’objet d’un article un jour

    Bon boulot mec et continue comme ça ! 🙂

  6. Bravo, des articles très amusants et ludiques… c’est rafraichissant de te lire.
    NB: il y a une petite erreur de typo… Mr Igor échange des brins d’ARN avec ses cousins !!

    1. Honte sur moi. Vraiment. Surtout vu ma carrière de virologiste avortée.

      Merci à toi je vais corriger ça de suite !

Leave a Reply