La fin.

C’est la fête de la science ! Pour fêter ça… j’annonce définitivement et officiellement la mort du site ! Il restera encore le temps que le domaine est payé, puis finira dans les abimes d’internet. Merci à vous, merci à tous, merci, c’était une belle aventure !

Pour la suite, peut être que vous me croiserez sur twitter (@MrOceanElectric) ou ailleurs !

Idée Reçue 8 : La muraille de Chine est visible depuis l’espace

chinespace

Alors, soyons honnêtes, à moins de ne pas être très haut ou d’avoir un superbe appareil photo, vous ne risquez pas de la voir.

D’abord parce que même si elle est très longue, elle est surtout très fine (moins de 10 mètres) et ensuite parce que les Chinois, pas bêtes, ont construit tout ceci avec les matériaux d’à côté, donc la roche du coin. Résultat : la couleur de la muraille est très proche de celle des roches autour, donc avec un joli camouflage !

Ce mythe, propagé par le gouvernement chinois dans un souci de propagande, a été réfuté par un astronaute chinois Yang Liwei en 2004. Comme quoi, on est pas mieux servi que par soi même.

peut-on faire une fête de la bière sur l’ISS ?

Alors pour les pressés : Non, sauf avec de la bière sans bulle, mais personne ne veut ça n’est ce pas ? Et pour les incultes, l’ISS c’est la station spatiale internationale. Et maintenant : DESSIN !spaceOktoberfest intro Continue reading peut-on faire une fête de la bière sur l’ISS ?

idée reçue 7 : les plantes carnivores ont besoin de manger des insectes

Carni

Eh bien non ! Tout simplement non ! Les plantes carnivores sont sources de fantasmes et légendes alors qu’en fait ce sont juste des plantes. Et comme toutes les plantes, elles sont autotrophes. C’est-à-dire qu’elles vont subvenir à leurs besoins énergiques grâce à la nourriture trouvée dans la terre (grâce aux racines) et à la photosynthèse.

Alors pourquoi ce système de digestion ? Tout simplement parce qu’elles vivent souvent dans des tourbières où la terre est moins riches en substances minérales, manger une proie leur donne un avantage par rapport aux autres plantes. Mais si la terre est pleine de bonnes choses, la plante va croître, fleurir et faire tout ce que fait une plante.

 

La marijuana pourrait servir de traitement contre l’épilepsie.

Epilepsie

Bon okay, en réalité c’est juste une molécule du cannabis ( cannabidiol) et pas celle qui vous intéresse ! Cette molécule a été testée dans des animaux et réussit à limiter les crises, mais chez l’être humain, il y a encore beaucoup de travail pour démontrer l’efficacité du produit. La FDA (Food and drug agency) à approuvé des recherches sur des enfants épileptiques et elles vont commencer ce mois-ci.

Des enfants sous cannabis ?? c’est honteux, moi aussi je veux avoir des épilepsies!

Avant de dire des idioties, non, vous ne voulez pas être épileptique, personne ne le veut, c’est pénible. Ensuite il s’agit d’une forme purifiée de cannabidiol (que n’est pas donc pas la molécule préférée de votre neveu, puisqu’il préfère le THC) et que celle ci n’a pas les effets que vous recherchez. Maintenant, allez trouver un boulot bande de stoner !

(je paie une frite, littéralement une, à la personne qui me dit d’où vient la chanson du dessin sans regarder sur Google ou dans les indices cachés sur la page)

idée reçue 6 : les araignées sont des insectes

araignée insecte

 

Un classique de chez classique que mes élèves de 6e en SEGPA savent spontanément. Donc vous n’avez aucune excuse ! Pourtant, plein d’adultes cultivés se trompent (et c’est bien légitime vu que votre prof ce n’était pas moi !)

Pour faire simple, un insecte c’est quoi ? Un animal avec un squelette externe, 3 paires de pattes, un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen), 2 paires d’ailes et 1 paire d’antennes.

L’araignée possède 8 pattes, c’est donc un arachnide (tout comme les acariens et les scorpions d’ailleurs). Il y a d’autres différences, mais celle si est assez claire.

Note : sur mon dessin, l’insecte n’a pas d’antenne ni d’aile, ce n’est pas (que) par fainéantise, mais chez certaines espèces d’insecte, certains membres sont atrophiés.