La sérendipité

Comme dirait Jean-marie Brome (voir le premier article en source) “l’essentiel est d’avoir « l’esprit ouvert » et prêt à saisir l’opportunité qu’offre le hasard lorsqu’il se présente aux portes de notre intelligence…”

Et c’est bien vrai.

Oui je dis à la manière, parce que j’ai vraiment pas le talent du monsieur. D’ailleurs j’espère qu’il m’en voudra pas d’avoir repris son style (en plus bordélique).

Merci à vous monsieur pour vos romans graphiques. (achetez ses livres)

Bon une fois n’est pas coutumes, j’ai plein de sources. Et pas qu’en anglais.

Une fois (un article) deux fois (un podcast de france culture) et à partir de la vous pourrez trouver plein de choses intéressantes.

One time (un site anglais qui raconte l’histoire supposée de découvertes)

Bref, sinon moi j’adore la sérenpidité. Ça demande une ouverture d’esprit et une capacité d’observation, de rester curieux et aiguisé. ET SURTOUT, ça ne s’applique pas qu’à la science, loin de là. En art, en philosophie et même dans la vie quotidienne. Combien de fois, par exemple vous avez commencé une recherche sur internet pour finir sur un truc totalement différent ? Ben c’est le même principe.
Bisou et à bientôt !

6 thoughts on “La sérendipité

  1. J’ai pas tout lu, mais il me semble que c’est serendipity et pas serenpidity, de Serendip.
    est-ce que c’est fait exprès?

  2. Oh bordel ! Mon coté dyslexique est dingue. Bref, merci de ta correction, tu as raison et j’ai réctifié !

    (il faut que je fasse attention quand j’utilise des mots étranges)

  3. Belle illustration.
    On pourrait aussi ajouter cette citation: « Dans les champs de l’observation, le hasard ne favorise que les esprits préparés ». Pasteur

  4. Je ne connaissais que l’exemple le plus célèbre de la penniciline (j’arrive jamais à écrire ce mot), mais il est évident que bien des choses ont dues être découvertes de cette facon.

    D’ailleurs pas plus tard qu’il y a une semaine, j’ai commandé une Guinness, on m’a servi une Duvel, force était de constater que les belges ne font pas que des bonnes blagues !

    A noter que ce terme renvoie beaucoup à des notions de philospohies, enfin sur wiki (désolé)

Leave a Reply