Mais, d’abord hein, faut dire, comment on fait les oeufs ?

Parce que c’est bientôt Pâques, parce que les oeufs c’est la vie, parce qu’on peut faire plein de choses géniales avec, parce qu’il n’y a pas que la poule dans la vie…pour tout ça, découvrez comment on fait les oeufs !

Et bien évidemment, on achète que des oeufs de poule en plein air, c’est à peine plus cher.

(sinon à part dans South Park, je n’ai toujours pas trouvé de rapport entre la fête religieuse, les lapins et les oeufs, mais l’important c’est d’avoir du chocolat, je vous conseille d’ailleurs cette recette (en espagnol et anglais) qui allie les 2 derniers avec merveille (testé et approuvé)


Et voila des sources !
(une vidéo qui est intéressante, ne serait ce que pour le choix de la musique et de la narration)
Des travaux de l’inra.
Pour savoir comment acheter ses oeufs.

2 thoughts on “Mais, d’abord hein, faut dire, comment on fait les oeufs ?

  1. Deux commentaires :

    - une grosse erreur: il est bien connu qu’un poussin ne fait ni ‘Coin’, ni ‘Cot Cot’, ni ‘Cui Cui’ mais plutôt ‘Piou Piou’…

    - dans le jaune, on voit une ‘cellule’, qui deviendra l’embryon en cas de fécondation. Mais la cellule, c’est le jaune entier : c’est le gamète femelle (ovule) ! La ‘cellule’ correspond à la zone germinale, qui contient le noyau, et qui indique en effet la zone de développement de l’embryon.

    Le jaune de l’oeuf d’autruche est d’ailleurs la plus grande cellule animale actuelle.

    Cordialement.

    1. - pour le bruit du poussin, le piou piou est le résultat de convention sociale trop vielle qu’il est temps de changer ! Pourquoi le poussin serait-il différent des autres oiseau au niveau onomatopée ? je proteste et je plaide pour l’égalité des volatiles. Sauf le canard, qui lui est au dessus de tout, évidemment.
      (ceci n’as donc rien de scientifique)

      - Pour cette histoire de cellule, la flèche vise “le point blanc” celui qu’on voit facilement dans l’oeuf. La formulation en “cellule” est peut être un peu rapide, je l’accorde, mais c’est bien cette partie qui se développe en embryon. Mais toujours est-il que maintenant, c’est précisé. Merci à vous !

      Bon je retourne sauver le monde. Cordialement.

Leave a Reply