Les OGMs (tin tin tin)

Et voila une sujet “polémique”. Je continue dans le racolage. A moi la gloire, la drogue et les femmes faciles !

Et en vrai, c’est pas une jugement sur “c’est trop bien, faut pas être passéiste. c’est le seul moyen de sauver le monde” ou “c’est le diable, faut les brûler et les scientifiques avec”. J’ai essayé d’expliquer ce que c’est et de survoler les pour et contre de cette chose. Le tout enrobé de dessins moches et d’humour potache.

Parce que c’est bien ça qui nous faut, de l’humour potache ! Allez, moi je file, j’ai froid, je vais me faire un thé en attendant la fortune.ogmintro

OGm

OGm2

OGM3

Des sources ? Oh oui, oh oui, oh oui !

Plein de choses ici : http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/OGM.htm

Un scientifique qui argumente contre :

http://jacques.testart.free.fr/index.php?category/ogm

Un site d’info “citoyenne” http://www.infogm.org/

Un scientifique qui change d’avis :

http://www.slate.fr/story/66861/ogm-ecologiste-confession-lynas

C’est a titre d’information, mon avis n’est pas important. Vous êtes grands, vous savez lire, vous devriez avoir votre propre avis.

(ah et en cherchant, le canada vient d’autoriser des saumons transgéniques..

http://www.slate.fr/life/80595/canada-autorise-production-saumon-ogm)

3 thoughts on “Les OGMs (tin tin tin)

  1. Une bonne planche qui invite à se renseigner pour en savoir plus! Cela dit, c’est vraiment pas un sujet facile à vulgariser, et les débats soulevés deviennent à mon avis rapidement trop techniques pour le citoyen lambda :/ Une précision néanmoins, le Canada a récemment autorisé la production du saumon GM AquaVantage, reste à voir ce qu’il en ressortira ! 🙂

    1. Exactement, c’est le gros problème de ce sujet. C’est qu’on va vite dans la bio mol qui peut paraitre très abstraite (même pour moi qui ai bossé dans le domaine)

      Sinon pour le saumon canadien, j’ai vu ça et je l’ai déjà mis en lien. C’est fou ce timing d’ailleurs (sachant que le début de cette note date de cet été, ouais je suis lent parfois, souvent)

  2. Merci pour cette planche qui permet de bien présenter le sujet.
    Comme pour toutes les technologies, il ne faut pas tirer dessus pour ce qu’est la techno pour sur certains usages. Il faut sortir des débat de fanatiques sur les OGM c’est le mal, Internet c’est cracra… Il faut se poser la question quels OGM et pour quel usage ? Je suis convaincu que les OGM peuvent nous apporter beaucoup de choses très utiles (santé, dé-pollution, matériaux…) si on ne fait pas, et ne laisse pas faire, n’importe quoi.

    Le gros problème dans ce débat, si il y a lieu d’y avoir un débat, c’est que les connaissances des gens lambda, en Biologie et donc en biomol sont ridicules. Pour avoir discuter avec des anti-OGM purs et durs, beaucoup ne savent même pas ce qu’est un gène. Difficile alors de débattre.

    Pour provoquer, et ainsi faire réfléchir, j’aime raconter qu’en BTS on a fait des modifications génétiques. Après les cris on peut enfin expliquer ce que c’est.

Leave a Reply