Tentative d’une nouvelle forme d’article pour publier plus “Number 1”
ah oui et tant que je suis la, Bonne année pleine de science, d’humour et de bonheur (et d’argent, de drogue, de femme, d’homme et de crème fraîche !)
En observant 70 chiens de races différentes pendant 2 ans, des chercheurs de l’université allemande de Duisbourg-Essen ont constaté que lors de leurs besoins primitifs, les individus canins s’orientent généralement sur l’axe Nord-sud. Plus loin encore, en analysant les données (1893 défécations et 5582 mictions ! pour la science !), tant que le champ magnétique terrestre n’est pas perturbé, les chiens évitent même l’axe Est-ouest.
Le meilleur ami de l’homme se rajoute donc aux vaches, renards et cerfs dans a liste des mammifères capables de ressentir le champ magnétique terrestre. Ce que l’homme est incapable de faire sans instrument (le loser !).
Comment le chien est capable de cette prouesse ? C’est justement l’orientation des futures recherches. Pourquoi ils font ça ? L’hypothèse avancée par l’équipe allemande parle de calibrage pour leur système d’orientation, un peu comme un randonneur qui met le nord de sa carte en face du nord réel pour se repérer.
Maintenant, si jamais votre boussole ne fonctionne plus, il vous suffit d’un chien, d’un laxatif, de patience et vous pourrez déterminer le Nord avec seulement 1 chance sur 2 de vous tromper !
Je me demande de plus en plus si certaines recherches ne sont pas principalement motivées par la perspective d’un prix Ig Nobel …
C’est assez difficile à justifier en matière de financement non ?
Autant je trouve ça drôle les ig nobel, autant je trouve ça un peu bête et méchant et n’aide pas trop à l’image de la science. Mais c’est pas la place pour un débat.