Peut-on changer le plomb en or ?

Ah devenir riche sans rien faire grâce à la pierre philosophale… Les alchimistes en ont rêvé, mais ils n’ont jamais vraiment réussi. Heureusement la science progresse et on peut le faire aujourd’hui. Mais comment ? Est-ce rentable ? Facile ? Les réponses avec le toujours aimable et prétentieux Prof Stick. (Un jour je le ferais mourir, mais là j’en ai encore besoin)

(et si vous ne comprenez pas, je vous conseille de relire les 2 articles d’avant sur les atomes)

Vous avez vu ? une tentative de pixel art. (Ouais je débute)

Des sources, pour aller plus loin :

Un article du figaro (http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/03/21/01008-20070321ARTFIG90191-peut_on_aujourd_hui_transformer_le_plomb_en_or.php)

Et un article sur la transmutation (http://atchimiebiologie.free.fr/transmutaion/transmutaion.html)

 

2 thoughts on “Peut-on changer le plomb en or ?

  1. j’ai essayé le format gif, mais ça a ses limites. Je le saurais pour la prochaine fois. Enjoy !

  2. Petite rectification :
    le plomb n’est pas toxique au sens propre du terme, tu peux en prendre un lingot à pleine main sans craindre quoi que ce soit. Après, si tu le balances dans un feu et que tu mets ton nez dans les vapeurs, tes neurones risquent de prendre un bon coup.

    En tout cas, ton illustration est très réussie.

    Et si l’or fait en effet rever tout le monde, il serait plus intéréssant de synthétiser pour le monde industriel des éléments qui sont encore bien plus précieux : Rhodium, iridium ou encore le Graal : le platine qui moult fois plus chèr que notre chèr or.

    Et pour les reveurs, imaginez seulement les consequences financieres en cas d’une “production industrielle d’or” à bas cout : les centaines de milliers de tonnes d’or enfouies et gardées dans les Fort Knox de tous les pays ne vaudraient plus rien du jour au lendemain…..

Leave a Reply