Ce fruit est un légume.

 

Bon il parait que c’est le printemps. Et moi j’aime les plantes, principalement celle qu’on peut manger. Et à force de traîner avec des botanistes, on en devient quelqu’un d’autre (mieux ou moins bien, je ne saurais vous dire). Donc petite leçon rapide et simple sur le fruit (bien que je vois au moins 3 personnes qui me diront que c’est pas si simple…blabla).

Sinon, aimez moi sur facebook (et dans la vrai vie) et tant qu’a faire, aimez aussi le jardin botanique de Lyon et participez à leur superbe évènement (une photo de vous bien coiffés/ou non et hop). Ils le mérite bien.  Et le 10 avril, une expo sur les poils ! (ou vous aurez des chances de me croiser souvent, vu que j’y travaillerais.

légume bonus

légume main

Voila donc pour cette fois. Bonne journée, je vais m’occuper de mes radis.

5 thoughts on “Ce fruit est un légume.

  1. Dans un jardin un légume n’existe pas ? C’est louche ! Jetons un oeil au dico de botanique de B. Boulard … voyons … k, l, … ah, voilà : légume = Au-delà du sens acquis par ce terme dans la vie courante, il faut en rappeller la signification originelle : fruit sec, déhiscent par deux fissures qui permettent son ouverture en 2 valves. C’est le terme gousse qui a pris le relai du mot légume dans le vocabulaire botanique.
    Ajoutons aussi que le nom de ce fruit est à l’origine du nom d’une Famille entière : les Légumineuses ! Bon, ça c’est l’ancien nom, le “nouveau” c’est Fabacées.

    1. Héhé, je savais qu’un botaniste pointilleux allait me tomber dessus (mais vous avez été bien rapide)

      Je ne pourrais pas vous contredire, sauf peut être insister sur votre propre définition “signification originelle” qui n’est plus vraiment d’actualité, mais pas fausse pour autant je vous l’accorde.
      Et j’aime aussi l’idée que ça voulait dire fruit “avant”. Sec, mais fruit quand même :)
      (j’aime beaucoup l’ironie d’ailleurs)

      Merci de cette précision alain !

  2. Ménon ! Je ne suis ni botanisye ni enculeur de mouche.
    Méoui ! Vous avez raison, ce sens est ancien et n’est plus utilisé.
    Toutefois j’aime bien connaître l’histoire des mots …

  3. Et on peut faire le brise-noix (c’est d’ailleurs un fruit ?) pour l’orthographe et la conjugaison ?

    1. Aha, la noix est un fruit (à coque), le brise-noix est un invidu trop tatillon et pour le reste je vous laisse seul maitre de votre décision, mais j’accepte toutes critiques, sauf sur ma mère et mon physique ingrat.

Leave a Reply