Ma vie, Mon bacon

C’est marrant ce titre, sachant que je suis quasi végétarien, huhu. Mais bon, le bacon c’est fait à partir de légume non ?cochon

Une équipe de recherche chinoise à réussi créer une variété de cochon qui devient vert sous lumière noire. Outre le fait que c’est incroyablement cool en soirée, c’est le premier pas vers pour une nouvelle aide pour les patients souffrant d’hémophilie ou d’autres maladies.

Pourquoi ? Comment ? Des cochons ?

L’hémophilie est une maladie héréditaire extrêmement pénible qui touche principalement les hommes (ceux avec des pénis, pas l’espèce humaine). Un des aspects est que leur sang coagule très mal, ce qui mène à d’autres problèmes que nous ne détaillerons pas ici. Un traitement possible est par une enzyme qui aide cette coagulation manquante… Or si la production de cette molécule est possible en laboratoire, elle peut être bien plus efficace et moins chère si on la fait directement dans un animal.

Une piste est donc la modification génétique d’animaux et cette expérience montre qu’il est possible de modifier le génome d’un animal au stade embryonnaire avec succès ! Bon il reste encore de nombreuses années avant d’y arriver, mais c’est un espoir pour tous les patients souffrant d’une maladie similaire donc le traitement pourrait devenir significativement moins cher.

En attendant, après les lapins, l’été dernier, le cochon récemment, des moutons sont attendus en 2014. On va bientôt pouvoir refaire la ferme des animaux d’Orwell sous lumière noire. J’ai hâte !

 

http://vimeo.com/82227865

(aucun cochon n’a été traumatisé pendant l’écriture et le dessin de ce post)

2 thoughts on “Ma vie, Mon bacon

  1. Ça fait longtemps que le génie génétique est capable de telles choses… Je diraismême que 50% des fruits et légumes que nous mangeons proviennent du génie génétique pour en améliorer soit leur résistance ou leur propriétés métaboliques, leur couleur, etc.

    1. Il y a quand même une grande différence entre un cochon et une pomme. Tout comme il y en a entre un cochon et un chien. Le développement embryonnaire n’est pas le même chez un animal ou chez une plante. Ce qui est applicable à l’un n’est pas forcément applicable à l’autre. Mais aucun doute que les recherches sur les plantes, ont servit ici.
      Par contre, ça dépends ce que vous appelez génie génétique, mais les fruits et légumes du commerce sont encore en majorité issue de sélection et croisement.

Leave a Reply